Fiche du livre : lesquasis
Titre original: Les Quasi
Titre français : Les Quasi
Titre du tome : Un peu, beaucoup, passionément...
Type: Ado, adulte
Genre: Réalisme, vie de tous les jours
Statut: En cours.
Nombre de Tome VF: 1




L'histoire :
Michou est célibataire depuis un petit moment déjà, tandis que Jim lui vit assez mal son divorce d'avec Anne-Sé, son ex-femme. Leurs enfants, quant à eux, semblent plutôt bien s'en accomoder... jusqu'à ce que les deux adultes se rencontrent, se plaisent,et commencent à se fréquenter. Si les deux garçons, Jean-Cy et Ziggy, semblent assez content de la situation, les deux filles (Béré et Lola) elles, vivent ça comme une catastrophe : aucune d'elles ne veut que son père (ou sa mère) ai de nouveau quelqu'un dans leur vie... et encore moins que ce quelqu'un apporte des quasi-frères et soeurs dans ses bagages !







Mon avis :
A mettre entre toutes les mains de famille recomposées, nouvelle ou ancienne, futur ou décomposée : Les Quasi, dont le premier tome est sorti ce mois-ci, est un joli ouvrage qui annonce une série haute en couleur et probablement épique, que ce soit pour les parents et pour les enfants, dans l'acceptation de l'autre, des changements, de la nouvelle vie... et surtout du fait que les parents, ce sont des gens comme les autres. Pour le moment tout y est : les disputes entre ex-époux devant les enfants, la mère qui elle est déjà en couple qui fait des crises de jalousies ou monte les enfants contre le père, l'autre père qui est teeelllement bien que tout le monde l'aime et que son ex-femme est une brute, les impairs des enfants ("Ray c'est mon second papa, donc je l'appel papa Ray !" ; "La nouvelle amie de papa, elle est belle comme blanche neige, et je l'aime beaucoup" => crise de nerfs de la maman), la crise d'ado, le rejet d'une nouvelle famille ou d'un(e) nouveau(elle) homme/femme dans la vie de son parent célibataire (alors qu'étrangement avec l'autre parent, le fait qu'il soit de nouveau en couple ne semble pas trop déranger), les disputes, les réactions un peu violente, la gentillesse aussi, le nouvel amour, le nouveau départ, les enfants qui s'entendent pour essayer de séparer leurs parents mais qui n'y arrivent pas...
Bref, une belle fresque familiale qui, si elle est parfois un peu caricaturale en ce sens qu'elle se sert de clichés, fait passer clairement un message que trop peu diffusé : une famille, ça peut se déchirer, mais aussi se ressouder, autrement, avec d'autres gens. Une bonne BD sur le divorce, la vie après, et surtout la reconstruction de quelque chose, que ce soit pour les adultes, ou pour les enfants.




134675_pla

Note : 10/10
Bonus : Les dessins, la façon dont se tisse l'histoire, le fait qu'on ne s'attarde pas des années sur la première rencontre du nouveau couple, puis la seconde, puis la troisième... etc
Malus : On a parfois l'impression que les choses se passent un peu vite entre les deux adultes, mais au fond, on s'en fout puisque ça ne dérange en rien le propos de l'histoire !