Fiche du Livre :

9782253125402-G

Auteur : Catherine Dufour
Traducteur : Auteur français
Type : Roman fantasy, humour
Nombre de tomes parus en France : 2
Etat : Fini
Editeur France : Livre de poche

 

Informations diverses :
Le tome 1 a reçu le prix Merlin 2002, et le tome 2 de la série se nomme « Blanche Neige contre Merlin l'Enchanteur », qui nous revoit à l'humour les légendes arthuriennes, mais aussi le Seigneur des Anneaux (et c'est très bon!)

 

Autres titres de l'auteur :
Le goût de l'immortalité (Science-fiction) ; Outrage et Rébellion (Science-fiction) ; L'accroissement mathématique du plaisir (Science-fiction).

 

 

Résumé & Avis :
Si vous avez besoin de rire, prenez donc le tome 1 de Quand les Dieux buvaient, un peu de temps pour vous, surtout aucune boisson (vous risqueriez d'en renverser), et un endroit confortable pour lire : Blanche-Neige et les lance-missiles c'est du bonheur en format poche !
Avant, au temps où la Terre était plate, les fées, farfadets et autres personnages de contes de fées se la coulaient douce entre romances, soirées, fées marraines un brin casse-pieds et magie bien utile. Oui mais ça, c'était avant.

 

Imaginez le monde des conte de fées entièrement revu et corrigé : Dieu et Satan étant ivres 24/24h à cause du fantôme revanchard d'un certain Bille Guette, les anges et les démons s'en donnent à cœur joie pour fo

 

utre le bazar ! La Belle au Bois Dormants ne se réveille pas, son prince ayant été ébouillanté à la naissance par un ange, Blanche-Neige est une dictatrice fermement anti-magie, Cendrillon sort avec le petit ami de Peau d'Âne, et le petit chaperon rouge s'est retrouvée baptisée « Petite Vareuse-ta gueule ». Là au milieu, les fées Pinprenouche, Pétrol et Cid se retrouvent obligée d'essayer de sauver le monde avant que ce dernier ne verse ou que Blanche-Neige n'anéantisse la magie !
Scénario qui pourrait ne pas tenir s'il n'était servit par une écriture et un esprit caustique absolument délicieux : chaque page est truffée de références littéraires, de bons mots, d'idées farfelues et surtout d'éléments qui seront utiles pour la suite : entre digressions, remarques amusantes et autres parenthèses, Catherine Dufour parvient parfaitement a garder le fil de son histoire et à nous entraîner d'une Terre plate à l'équilibre plus que précaire à notre monde rond dans lequel les personnages fantastiques n'ont plus le droit de cité.

Un très bon moment pour l'esprit et les zygomatiques !


quand-les-dieux-buvaient,-integrale-2---blanche-neige-contre-merlin-l-enchanteur-82732

Note : 18/20
Bonus : Tout un tas de références à la littérature, à la culture populaire, aux contes de fées. Beaucoup d'humour. Une très haute qualité d'écriture.
Malus : Peut être pénible à lire si on manque de références, justement.


Le petit + : Chaque tome peut être lu de façon totalement indépendante.