Fiche du livre :HOPE
Titre original: H.O.P.E
Titre français : H.O.P.E
Type: Tous publics
Genre: Science-fiction, post-Apocalyptique
Statut: Terminée
Nombre de Tome VF: 3

 

L'Histoire :
Il y a 400 ans, les Drachs ont débarqué sur Terre, venu d'on ne sait où, avec pour seul et unique but l'éradication de la race humaine. Après 5 ans de lutte acharnée, il fallut que les humains se rendent à l'évidence : ils n'avaient aucune chance. Le projet H.O.P.E (Human Operation for Preservation and Evolution) fut alors lancé : des espaces souterrains, nommés ruches, chacun sous la direction d'une intelligence artificielle, ont été construit sous les plus grandes villes de tous les pays, réunissant en leurs sein des millions d'embryons en hibernation qui un jour, le Grand Jour, repeupleront la planète.
Deyan, Léa, Gabriel et Ben sont de ceux là. La première génération à avoir vu le jour après 400 ans d'hibernation sous une Terre devenue le terrain des Sentinelles, chiens de gardes laissés par les Drachs pour empêcher le repeuplement. Les premiers à sortir de leurs ruches pour aller voir plus loin, et réunir peut-être, l'espèce humaine.


 

 

Mon avis :
Surprenant.

Comme d'habitude, avec ce genre d'histoire, on s'attend à des trucs dit téléphonés (en gros, c'était éviiiident que ça allait se passer comme ça !), après tout, le post-apo, c'est du mâché, remarché et re re mâché, donc dur dur de faire dans l'original. Eh bien là, sans arriver tout à fait à se débarrasser des gros clichés du genre (extraterrestres méchants qui rasent la planète, sentinelles méchantes qui tuent les enfants, luttes de pouvoir et luttes de sentiments, sans parler des intrigues ayant lien avec le passé des humains toussa toussa) qui sont finalement passage obligé quand on veut écrire dans un domaine donné, H.O.P.E offre au lecteur une véritable goulée d'air frais dans son domaine : la BD est courte (3 volumes), bien dessinée, et surtout... terriblement bien agencée : les jeunes ne savent que ce que leur a transmis leur IA... nous aussi ; ils ne connaissent rien du monde extérieur... nous aussi ; ils ne savent pas comment ont pu tourner les autres ruches... nous non plus... on avance en même temps qu'eux, on avance petit à petit en même temps que les personnages qui ont tout à redécouvrir : le monde, l'amour, les rivalités, les excès que peuvent avoir les sociétés humaines, la guerre, la mort...

Encore du classique me direz-vous ?
Peut-être. Mais sans héroïsme. Ce ne sont que des adolescents et des enfants confrontés à la dérive de leur monde redevenu sauvage. Pas de grandes batailles, pas d'actes lumineux, juste la défense de leur vie et de leur avenir.
H.O.P.E c'est aussi un instant, un éclat, un instant d'existence qui porte terriblement bien son nom : trois volumes, une année, l'esquisse de bien des choses, un danger qui arrive, et... pas de fin. Juste l'espoir en l'avenir d'une nouvelle génération qui n'a pourtant aucune chance.
Personnellement, j'ai adoré.


 

HOPE2Note : 8.5/10
Bonus : L'originalité de l'histoire, la façon de traiter cette dernière, l'aspect inachevé du récit puisque la fin n'est absolument pas son propos.
Malus : Court. Et parfois notre curiosité aimerait bien avoir un peu plus de réponses !