Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Librius - Les coups de coeur !
Bandes dessinées
Archives
20 juillet 2011

Shugo Chara ! - Peach-pit

Fiche du livre :ShugoChara01
Titre original: Shugo Chara !
Titre français : Shugo Chara !
Type
: Shojo
Genre: Comédie, fantastique
Statut: Terminée
Nombre de Tome VF: 12



L'Histoire :
Chaque enfant a un oeuf dans le coeur. Un oeuf qui représente ses rêves, sa personnalité en devenir. Un oeuf qui disparaît lorsqu'on devient grand, où parce qu'on est devenu ce que l'on souhaitait, ou parce que l'on s'est résigné.
Amu Hinamori, jeune fille d'apparence plutôt cool et habillée gotho-punk par sa mère un peu folle, possède deux personnalités : la publique, cool et assurée, et la privée, incertaine et fragile. Et voilà qu'un beau matin elle se réveille avec dans son lit... 3 oeufs ! 3 oeufs qui donnent rapidement naissance à des Shugo Chara, ou plutôt à ses personnalités rêvées. Le fait d'avoir des Chara lui permet d'intégrer le club des Gardins de son école, dont la mission est de trouver l'embryon, un oeuf capable de réaliser n'importe quel rêve. Mais ils ne sont pas les seuls à chercher l'embryon, et bientôt, une organisation du nom d'Easter se dresse sur leur route...



Mon avis :
... JE VEUX YORU ! *se fait abattre*
Hem... veillez excuser cet éclat... *débarrasse le cadavre et prend la place de la présentatrice* bien bien. Alors Yoru, pour l'information, c'est le Chara d'un des personnages, un neko (homme-chat) miniature... et qui permet à son propriétaire de se transformer lui-même en homme-chat. Le cadavre ici présent étant fan de ces petites bêtes maître du monde, il ne pouvait que craquer... mais trêve de bavardage.

J'ai commencé Shugo Chara ! par curiosité, en voyant que la série fonctionnait bien dans la librairie où je suis actuellement en stage, et ç'a été la surprise : la série qui commence de façon banale, clairement adressée aux jeunes filles et jeunes garçons (10-11 ans) bien que plutôt amusante, captive assez rapidement de par les aventures, mais aussi les réflexions qui sont faites autour du fait de grandir et de changer... c'est un très bon manga, très sensible et finement réalisé, qui s'achève sur le fait que nous sommes obligés de devenir adulte et que nous ne pouvons rester les mêmes à jamais, d'aller toujours de l'avant sans jamais pouvoir s'arrêter, mais que c'est à nous de décider la façon dont nous le feront.

Une jolie petite perle à ne pas négliger à cause de la tranche d'âge à laquelle elle est destinée.



ikuto-black-lynx-117346341f


Note :
8,5/10
Bonus : Beaucoup d'humour, des personnages sympatiques, une réflexion très fine autour du fait de grandir.
Malus : Certains passages sont téléphonnés, d'autres un peu niais. Mais on passe un bon moment.

Publicité
Commentaires
Publicité
Au Librius - Les coups de coeur !
Newsletter
Publicité